Golf en santé – Fondation de la santé de Rivière-du-Loup

Joueurs de golf et amateurs de gastronomie, c’est avec plaisir que votre Fondation de la santé de Rivière-du-Loup vous donne rendez-vous en juin 2027 pour la prochaine édition du Golf en santé Hôtel Levesque!

Merci à tous pour l’immense succès de 2026, voir informations ci-bas.

Édition 2026

Présidents d’honneur 2026 :

Viateur, Geneviève et Anthony Poitras

C’est avec une grande fierté que mon père, mon frère et moi assumons la présidence d’honneur du Golf en santé Hôtel Levesque de la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup. Par nos entreprises familiales et grâce à l’implication de professionnels de la santé dans notre entourage, nous sommes profondément sensibilisés à l’importance d’un système de soins performant. Nous souhaitons mobiliser notre communauté autour de cette mission fondamentale et contribuer, ensemble, à renforcer les services de santé de notre région. 

-Geneviève Poitras

Projets de santé financés par le Golf en santé Hôtel Levesque 2026

Cette année, les fonds amassés lors de cette activité serviront à financer plusieurs projets de santé dont les deux projets suivants :

  • Le Fibroscan pour soigner les maladies du foie
    • Permettra d’évaluer et de diagnostiquer rapidement des maladies chroniques
    • Assurera pour une prise en charge plus rapide, et ce, de manière non invasive et indolore.
    • Évitera à nos patients de se déplacer à l’extérieur de la région pour bénéficier de cet examen
  • La clinique ambulatoire d’hystéroscopies opératoires pour la santé des femmes
    • Permettra une seule et unique intervention, au lieu de deux auparavant, en cas de découverte d’un polype ou d’un fibrome, ce qui réduira le stress des femmes et leurs proches
    • Évitera d’avoir à se préparer pour une intervention au bloc opératoire lors d’une 2e visite, ce qui permettra de le libérer pour d’autres interventions plus complexes et urgentes
    • Diminuera les listes d’attente

Historique

Le Golf en santé de votre Fondation de la santé de Rivière-du-Loup est l’activité principale de notre organisme depuis de nombreuses années. C’est un événement rassembleur et bien établi au sein de notre communauté.

Golf en santé 2026 – 461 800 $ amassés

Plus de 461 800$ ont été amassés à l’occasion du Golf en santé Hôtel Levesque qui s’est tenu le 5 juin 2026 au Club de golf de Rivière-du-Loup et à l’Hôtel Levesque.

 

Une 33e édition couronnée de succès

La 33e édition du traditionnel tournoi de golf de la Fondation, sous la présidence d’honneur d’Anthony, Geneviève et Viateur Poitras, a été un véritable succès. 144 joueurs ont participé au tournoi de golf amical sous le soleil, sur le parcours 18 trous du Club de golf de Rivière-du-Loup qui était, pour l’occasion, ponctué de surprises et d’animations.

Le soir, plus de 300 personnes ont pris part au souper gastronomique Aliments Asta qui s’est tenu dans la nouvelle salle fraîchement rénovée de l’Hôtel Levesque. Une soirée festive, rythmée par deux ventes en enchères : l’encan à la criée présenté par Groupe Medway, animé par l’humoriste Christophe Dupéré, et l’encan silencieux présenté par CB4S.

 

Le Golf en santé Hôtel Levesque est chaque année l’activité de financement la plus importante de la Fondation et cette année ne fait pas exception ! Avec 461 800$ amassés au cours de la journée, cette édition a engendré des bénéfices records, témoignant ainsi de la très grande générosité de la communauté louperivoise et du travail exceptionnel de nos présidents d’honneur cette année!

 

« Je tiens à remercier chaleureusement tous ceux qui ont contribué à faire de cette journée un immense succès : les participants au tournoi de golf et au souper, les bénévoles qui ont donné de leur temps et, bien-sûr, nos nombreux et précieux partenaires et commanditaires qui ont démontré, cette année encore, une solidarité et une générosité absolument exceptionnelles. » s’enthousiasme Mme Isabelle Dubé, directrice générale de la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup.

 

La famille Poitras très impliquée pour offrir un futur en santé à la communauté louperivoise

Anthony, Geneviève et leur père Viateur Poitras ont assumé fièrement le rôle de présidents d’honneur de cette 33e édition du Golf en santé Hôtel Levesque. Depuis l’annonce de leur implication en février dernier, les trois entrepreneurs ont su mobiliser leur réseau et leur communauté avec une vigueur impressionnante, ce qui a indéniablement contribué au grand succès de la collecte de fonds cette année. « Par nos entreprises familiales et grâce à l’implication de professionnels de la santé dans notre entourage, mon père, mon frère et moi sommes profondément sensibilisés à l’importance d’un système de soins performant. Améliorer le parcours de soins des gens d’ici est une cause qui nous touche profondément et nous sommes très heureux d’avoir pu mettre l’épaule à la roue et ainsi contribué à la mission de la Fondation, essentielle à nos yeux. » explique Mme Geneviève Poitras.

Rappelons que sous l’impulsion de Mme Poitras, un tirage pour courir la chance de gagner 5000$ chez Poitras Meubles et Design a permis d’amasser 12 775$ complémentaires au profit de la Fondation.   

 

Deux nouvelles cliniques à Rivière-du-Loup

Les fonds amassés lors de cette activité permettront de concrétiser plusieurs projets de santé dans la MRC de Rivière-du-Loup, dont la création de deux nouvelles cliniques au Centre hospitalier régional du Grand-Portage (CHRGP) : une dédiée aux maladies hépatiques (du foie) et une clinique ambulatoire d’hystéroscopies opératoires en gynécologie. Grâce aux bénéfices records engendrés lors de cette journée, la Fondation pourra également investir dans plusieurs autres projets visant à améliorer le parcours de soins offert à la population louperivoise.

Golf en santé 2025 – 294 000 $ amassés

L’édition 2025 du Golf en santé Hôtel Levesque de la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup s’est tenue le 6 juin dernier, au Club de golf de Rivière-du-Loup ainsi qu’à l’Hôtel Levesque. Cette 32e édition, sous la présidence d’honneur de Dre Marie-Hélène Leblanc et M. Sébastien Pelletier, a permis d’amasser un peu plus de 294 000 $, qui seront investis dans plusieurs projets et équipements pour les installations de la MRC.

Lors de cette journée, 144 adeptes ont participé à un tournoi de golf amical, avant d’être rejoints par une centaine d’autres convives pour le souper gastronomique Aliments Asta, au cours duquel ont eu lieu un encan à la criée présenté par Groupe Medway et un encan silencieux. « La participation des gens de la région à notre Golf en santé Hôtel Levesque est remarquable, année après année » note Isabelle Dubé, directrice de la Fondation. « C’est très encourageant de voir une si belle mobilisation pour offrir aux gens de notre belle région des soins de santé d’excellence à proximité de chez eux». En effet, ce sont près de 400 commanditaires, donateurs et participants qui ont permis d’amasser le montant, qui sera investi dans plusieurs projets en santé pour la MRC de Rivière-du-Loup. L’aide de nombreuses personnes bénévoles a également été essentielle pour mener à bien cet événement.

Les fonds amassés lors de cette activité serviront à financer plusieurs projets de santé, dont le réaménagement du département d’oncologie du Centre hospitalier régional du Grand-Portage à Rivière-du-Loup (CHRGP). Ce projet permettra aux usagères et aux usagers du département d’oncologie de Rivière-du-Loup de bénéficier de plus de confort et d’intimité lors des traitements de chimiothérapie grâce à un environnement plus agréable et apaisant. Grâce au Golf en santé Hôtel Levesque, la Fondation pourra également investir dans plusieurs autres projets visant le maintien et l’amélioration de la santé dans la région.

Un merci bien spécial à M. Jacques Poitras qui a ajouté un très généreux don de 100 000$ pour le réaménagement du département d’oncologie du CHRGP, un projet qui lui tient particulièrement à cœur.

Pour Dre Marie-Hélène Leblanc, co-présidente d’honneur de cette édition, il allait de soi de s’impliquer auprès de sa Fondation pour cet événement : « Je suis médecin de famille à Rivière-du-Loup, et j’ai pu observer moi-même toute l’aide que notre Fondation nous a apportée depuis que je suis en poste. C’est une grande fierté d’avoir pu collaborer au Golf en santé Hôtel Levesque, et de savoir que tout ce qu’on a amassé pourra directement profiter aux usagères et usagers de nos installations ! » « Tout le monde a besoin de soins de santé au courant de sa vie, et pour nous, c’est important de pouvoir contribuer à ce que nos proches et leurs proches puissent continuer d’obtenir des soins de santé de qualité sans avoir à se déplacer dans les grands centres » ajoute M. Sébastien Pelletier, co-président d’honneur de cette édition.

Les résultats de cette journée n’auraient pu être atteints sans la participation de plusieurs partenaires. La Fondation les remercie chaleureusement ses partenaires majeurs et ses partenaires engagés pour leur soutien: Hôtel Levesque, Aliments Asta, Groupe Medway, Volthium, Groupe Morneau et Poitras Meubles et Design.

Golf en santé 2024 – 177 666 $ amassés

Votre Fondation de la santé de Rivière-du-Loup est heureuse de vous annoncer que, grâce à la générosité des donateurs et partenaires du Golf en santé Hôtel Levesque du 7 juin dernier, de nombreux équipements seront offerts à plusieurs départements et installations de santé de notre magnifique région.

Lors de cet événement, 144 joueurs se sont affrontés dans un tournoi amical, suivi du souper gastronomique Aliments Asta lors duquel se sont déroulés deux types d'encans, dont l’encan à la criée présenté par Groupe Medway. Cette magnifique réussite permettra l’acquisition de :

  • Équipements permettant d’intensifier encore plus les soins que nous pouvons prodiguer à domicile, grâce à un véhicule adapté (VESTA) qui contient ces équipements spécialisés;
  • Appareils pour aider le personnel, ainsi que les usagers avec déficiences intellectuelles et physiques, tels que des équipements pour une salle de stimulation sensorielle, une embosseuse braille, un logiciel de conversion, des équipements de flottaison, un IPAD d’aide spécialisée, etc.;
  • Trois appareils pour le traitement de l’apnée du sommeil;
  • Équipement de sécurité cardiaque pour la clientèle de l’Île Notre-Dame-des-Sept-Douleurs.

Sous la présidence d’honneur de Mme Micheline Morneau, ce sont 177 666$ qui ont été amassés lors de la dernière édition de notre Golf en santé Hôtel Levesque.

Un merci spécial à notre partenaire majeur, Hôtel Levesque, à notre partenaire présentateur du souper, Aliments Asta, à notre partenaire présentateur de l’encan à la criée, Groupe Medway, ainsi qu’à Lepage Millwork, Slap RH et Groupe Morneau.

Golf en santé 2023 – 142 000 $ amassés

Votre Fondation de la santé de Rivière-du-Loup est heureuse de vous annoncer que ce sont 141 957,50$ qui ont été amassés lors du Golf en santé Hôtel Levesque qui sest tenu le 9 juin dernier.

Sous la présidence d’honneur de Mme Stéphanie Bax de Keating, Mme Karina Thériault et M. Nicolas Bax de Keating, associés de Services financiers Richard April et associés, 144 joueurs se sont affrontés dans un tournoi amical, suivi du souper gastronomique Aliments Asta lors duquel se sont déroulés deux types d'encans. Cette magnifique réussite permettra l’acquisition de plusieurs équipements et projets de santé qui permettront de:

  • Contribuer à développer des soins de santé de proximité;
  • Attirer des nouveaux professionnels de la santé et stimuler la rétention de ceux en place;
  • Améliorer et faciliter le travail du personnel sur le plancher;
  • Procurer du mieux-être à l'usager et à ses proches;
  • Diminuer le stress vécu par l'usager et ses proches;
  • Diminuer les risques pour les usagers et bien d’autres.

Un merci spécial à notre partenaire majeur, Hôtel Levesque, ainsi qu’à notre partenaire présentateur du souper, Aliments Asta. C’est en s’unissant à votre Fondation de la santé de Rivière-du-Loup que vous pouvez avoir un réel impact pour vivre plus longtemps et en santé ici, chez nous! Nous tenons à vous et à votre santé!

Golf en santé 2022 – 136 265 $ amassés

Malgré l’annulation du tournoi de golf en raison des mauvaises conditions, le souper-bénéfice gastronomique a été un véritable succès! Sous la présidence d’honneur de M. Jean D’Amour, qui a aussi présenté l’encan crié, ce sont plus de 220 convives qui se sont déplacés pour la santé de toute notre communauté. 

Ce sont 136 265$ qui ont été amassés lors du Golf en santé Aliments Asta et Hôtel Levesque qui s’est tenu le 10 juin 2022.

Cette remarquable réussite permettra l’achat d’un Fluoroscan Mini C-Arm pour le Centre hospitalier régional du Grand-Portage. Pouvant être utilisé par plusieurs spécialistes dans de nombreux départements, cet équipement est sécuritaire pour la santé des usagers puisqu’il émet peu de radiation, un impact majeur, notamment pour nos enfants. 

Nos professionnels de la santé pourront traiter plus de patients, en évitant les multiples manipulations que demande l’appareil actuel pour soigner, entre autres, une fracture. Le bon alignement immédiat de la fracture diminuera la douleur et maximisera la récupération du patient. De plus, le Fluoroscan Mini C-Arm offre plus de précisions lors des chirurgies minutieuses, telles que celles des mains et des pieds. Ce sont plus de 500 chirurgies par année qui pourront être réalisées grâce à cet appareil qui sera utilisé au quotidien, et qui offrira plus de précision!

Un merci spécial à nos partenaires majeurs, Aliments Asta et Hôtel Levesque, à notre partenaire présentateur des encans, Place St-Georges, ainsi qu’à nos partenaires engagés, Gestion Jacques Poitras et Les Encans Jean D’Amour.

Golf en santé 2019 – 200 000 $ amassés

Sous la présidence d’honneur de Stéphanie et Kévin Poitras d’Aliments Asta, 200 000$ ont été amassés afin de permettre l’achat de 15 équipements dans les départements liés à l’enfance au Centre hospitalier régional du Grand-Portage et au CLSC Rivières et Marées.

Ces équipements offriront, entre autres, des services de proximité pour nos petits, afin que les familles n’aient pas à se déplacer à l’extérieur pour recevoir des soins ou qu’ils puissent revenir plus tôt de leur séjour dans les grands centres – là où ils doivent souvent se rendre pour la naissance de leur bébé prématuré.  Ces équipements permettront aussi de diminuer les risques en évitant de devoir insérer un tube dans la trachée d’un enfant ou encore une sonde dans l’urètre d’un bébé.

Voici LA différence qu’il nous est possible de faire grâce à votre générosité, car c’est en s’unissant à la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup que vous pouvez avoir un réel impact pour vivre plus longtemps et en santé, ici, chez-nous!

Golf en santé 2018 – 77 216 $ amassés

En 2018, la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup a continué de faire des investissements afin d’améliorer la qualité des services et soins de santé à la population de Rivière-du-Loup. En plus d’augmenter la qualité des soins et services, elle s’est assurée d’accroître la rapidité d’intervention, d’accentuer le bien-être de l’usager, de procurer à notre région de plus en plus de services de proximité, etc. À cela s’est ajouté en 2018, le désir de soutenir les professionnels de la santé en leur fournissant plusieurs équipements facilitant leur travail au quotidien. Nous désirions les épauler afin de contribuer à faire une différence pour ceux qui se dévouent, jour après jour, afin de procurer à notre communauté des soins de santé d’exception. Des équipements ont été achetés dans différents départements du CHRGP, ainsi que dans des CLSC et CHSLD de la MRC de Rivière-du-Loup.

Merci à nos présidents d’honneur, M. Raymond April et Mme Diane April et à vous, chers donateurs, de vous unir à la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup, car grâce à votre générosité, nous pouvons avoir un réel impact pour vivre plus longtemps et en santé, ici, chez-nous!

Golf en santé 2017 – 53 105 $ amassés

Les docteurs Jean-François De la Sablonnière et Emmanuel Tremblay, médecins psychiatres au CHRGP et présidents d’honneur de l’édition 2017 du Golf, se réjouissent de cette nouvelle acquisition : « Cet appareil, dont très peu de régions disposent au Québec, a pour but de traiter de façon non pharmacologique les troubles de santé mentale, dont l’épisode dépressif caractérisé (dépression majeure) n’ayant pas répondu à au moins un antidépresseur ». Ils ajoutent que ce projet offre à la population bas-laurentienne une alternative à la pharmacothérapie et à l’électro convulsivothérapie, en plus d’offrir d’excellents résultats rapidement, avec très peu d’effets secondaires. « Les interventions ne nécessitent aucune anesthésie et sont réalisées sur place, à la clinique externe, précisent-ils, libérant ainsi le bloc opératoire pour d’autres types d’interventions ». En une série de traitements de l’épisode dépressif caractérisé, chaque patient reçoit entre 20 et 30 séances de rTMS, dont la durée peut varier entre 3 et 40 minutes chacune selon le protocole choisi, échelonnées sur une période totale de 4 à 6 semaines. Cet appareil révolutionnaire change la vie de plusieurs personnes et de leurs proches.

Historique de la présidence d'honneur

2026 :  M. Viateur, M. Anthony et Mme Geneviève Poitras

2025 : Dre Marie-Hélène Leblanc et M. Sébastien Pelletier

2024 : Mme Micheline Morneau

2023 : Mme Stéphanie Bax de Keating, M. Nicolas Bax de Keating et Mme Karina Thériault

2022 : M. Jean D’Amour

2019 : Mme Stéphanie Poitras et M. Kévin Poitras

2018 : M. Raymond April et Mme Diane April

2017 :  Dr Jean-François De La Sablonnière, Dr Emmanuel Tremblay et Mme Mylène Beauregard

2016 :  M. Réjean Massé

2015 :  Dr Edgar Dubé

2014 : Mme Christine Desrosiers, Mme Françoise Gagnon, Me Dave Boulianne et Dr François Gagnon

2013 : M. Richard Juneau (Mc Donald’s)

2012 : Madame Hélène Pettigrew et Monsieur Robert Savard (Bijouterie R Savard)

2011 : Mme Monique Vernier et M. Léopold Fondation (Canadian Tire)

2010 : M. Renaud Morin (Bell)

2009 : M. André Côté (Roche)

2008 : M. Christian Pelletier (Propane Select)

2007 : M. Jean-François Desgagné (Pharmacie Brunet Trois-Pistoles et Frontenac)

2006 : M. Jacques Poitras (Aliments Asta et Hôtel Levesque)

2005 : M. René Bérubé (Promutuel)

2004 : M. Gilles Lortie (Hôtel Universel)

2003 : M. Robert Desrosiers (Caisse populaire Desjardins)

2002 : M. Yves Massé (Automobile 4 saisons)

2001 : M. Lionel Larochelle (Financière Banque Nationale)

2000 : M. Benoit April

1999 : M. Jean-Léon Marquis (Hydro Fraser)

1998 : M. Jean Blais (F.F. Soucy)

1997 : M. Omer J. La Violette et M. Maurice W. Soucy

Les 5 premières éditions n’ont pas eu de présidence d’honneur

Faire un don